06 19 90 40 65 | Contact

Des résidus cancérogènes retrouvés dans l'eau du robinet !

Des résidus cancérogènes retrouvés dans l'eau du robinet que vous buvez tous les jours !


 

Nous ne sommes pas à l'abri d'une contamination

L'association Générations futures rend un rapport sur la toxicité des substances phytosanitaires découvertes pendant les contrôles des agences sanitaires (le 17 mars 2020)

 

Malgré l'affirmation du ministère de la santé disant que l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé, depuis son captage dans le milieu naturel jusqu'à nous, avec de multiples analyses bactériologiques et autres, on s'aperçoit que malgré la vigilance nous ne sommes pas à l'abri de toute contamination. On retrouve une augmentation constante des quantités de substances phytosanitaires disséminées dans l'environnement, dans les rivières et les lacs et dans les captages, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans les réseaux de distribution.

 

Lac eau

Des pesticides perturbateurs  endocriniens cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques

Générations futures a fait appel à des ingénieurs spécialiste du traitement des données afin d'analyser les 12 millions d'analyses de laboratoires menées en 2019 à partir de 273 000 prélèvements fait à la demande des autorités chargées du contrôle sanitaire.

De cette masse de résultats, l'association tire un rapport rendu public le 17 juin, au titre alarmant :

Des pesticides perturbateurs endocriniens cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l'eau du robinet en 2019 en France !

L'objectif de l'enquête était d'établir un état des lieux en fonction de l'occurrence et de la toxicité des 185 substances phytosanitaires décelées au moins une fois.

Simazine, atrazine (que l'on retrouve dans certaines bouteilles plastique) : les herbicides y sont surreprésentés. Ils sont champion toutes

catégories, le métolachlore suspecté d'agir comme perturbateur endocrinien, interdit en France depuis 2003....


Un meilleur traitement de l'eau potable pourrait éviter plus de 2 800 cancers par an en Europe.


 

Site en mode préproduction